![]() |
Actualités un combat contre des conditions de travail qui font passer le profit avant la santé |
A l’occasion du 28 avril, journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail*, il est important de rappeler que chaque année de mauvaises conditions de travail causent directement la mort de plus de deux millions de personnes. L’Organisation internationale du travail a choisi comme thème pour l’année 2011 les systèmes de gestion de la santé au travail.
Cela ne devrait pas faire oublier que la santé et la sécurité au travail sont un combat permanent, mené par le monde du travail et les organisations syndicales, contre des conditions de travail qui font passer le profit avant la protection de la vie et de la santé. Il existe un écart énorme entre la prévention possible sur la base de l’état des sciences et des techniques et la situation réelle sur les lieux de travail.
Cet écart ne peut être surmonté que par l’action d’organisations syndicales qui arrivent à faire de la santé au travail un thème de mobilisation. Il ne s’agit pas d’une simple question de gestion plus rationnelle, il s’agit avant tout de créer des mécanismes de contre-pouvoir dans les entreprises qui permettent aux travailleurs d’exercer un contrôle accru sur leurs conditions de travail.
Le 28 avril est proche du 1er mai, non seulement dans la succession des dates du calendrier mais aussi dans ce qui constitue le noyau commun de la santé au travail et de tous les autres combats syndicaux : changer le travail, changer la société et changer le monde.
Laurent Vogel
Directeur du département santé et sécurité
Institut syndical européen (ETUI)
* Cette journée est organisée depuis 1996 par les organisations syndicales partout dans le monde. Dans certains pays, elle est également reconnue par des institutions officielles tant au niveau international que dans différents pays.
0 Réponses à “Actualités 3 mai 2011”